Émotions… Groupe… Partager… Apprivoiser… Ces quelques mots, inscrits dans l’annonce des ateliers « émotions » proposés par Marion, s’entrechoquent. Je me sens partagée entre l’envie de tenter l’expérience et le doute quant à cette envie… Déjà quelques émotions qui ne disent pas leur nom puis quelques jours de réflexion… Et le bulletin d’inscription est envoyé et… validé !
Neuf sessions plus tard, les mots ont changé d’écho, la perception et le regard sur mes propres émotions ont évolué. De « censeurs », ils sont devenus plus attentifs et tolérants. Restons réalistes : le chemin est encore long jusqu’au message de chaque émotion et au besoin qu’elle cache mais ce chemin devient peu ou prou carrossable.
Vague d’émotions, sac à angoisses, stratégie des besoins et consorts… tout un vocabulaire et des outils efficaces au quotidien font désormais partie du « sac à malice émotions » que chaque participant a constitué durant les ateliers.
Le respect de chacun dans ses paroles et ses silences, le cadre sécurisant rappelé régulièrement par Marion et l’envie de comprendre et progresser offrent une occasion précieuse de s’ouvrir à de nouvelles expériences intérieures et relationnelles. Des ateliers à prescrire absolument…
Marie-Do 14.12.23