Je voulais profiter de ce mail pour te dire Merci beaucoup Marion, ma planète est stable grâce à tes enseignements et je suis heureuse d’avoir croisé ta route car sinon cela aurait été explosif que ce soit au niveau personnel ou professionnel.
Ce qui a changé dans ma vie quotidienne relationnelle au niveau de mes relations :
Je commence à identifier le niveau de disponibilité pour moi et pour l’autre.
Je ne cherche plus à convaincre en expliquant que ce que je fais est mieux 🙂
Je pose des questions ouvertes à l’autre, je le laisse parler, je l’écoute de manière active lorsque le moment est propice (à la maison par exemple).
Je commence à me rendre compte à certains moments à quel moment je n’arrive pas à me mettre en situation d’écoute, je me dis qu’avec cette personne si la situation me remet face à elle, je vais me dire “attend ! Là quelqu’un te parle, tu respires ; il n’y a pas urgence à répondre, je me sens apaisée et cela m’entraîne pour la prochaine fois”.
Dans les moments où je n’y arrive pas, je commence à me rendre compte quand j’ai réagi dans l’urgence alors que ça méritait une réflexion de ma part avant d’agir.
Je ne cherche plus à sauver les autres (enfin !) mais je leur envoie mon soutien et je leur laisse la liberté de revenir vers moi.
Je n’attends plus des autres que tous leurs robinets soient ouverts.
Je prépare une réaction “girafe” à un échange “compliqué ” mais récurrent au travail ; pas dit que ça fonctionne dès la 1ère fois mais il y a des choses inacceptables alors je vais essayer d’aller chercher ce qui se passe chez ma N+2.
Pour cette situation, j’accepte qu’à l’occasion d’un prochain échange :
-que la situation reste la même et je réfléchirai à d’autre mots
-que je n’arrive pas à gérer à cause d’un déclencheur récurrent (et j’accepterai car les habitudes ne sont pas faciles à modifier)
-que je perçoive une modification dans l’attitude
– qu’elle ne revienne pas me voir
A titre personnel, j’ai l’image des collines avec les pommes en tête ; je l’ai expérimenté avec différentes personnes et je ressens à nouveau de l’apaisement à pratiquer cette communication alors je continue
Et pour finir, les mot d’une amie me remerciant pour mon écoute sur une situation personnelle difficile et qui m’encourage également à poursuivre dans cette voie
Gwenaelle D 09/12/2023